Ce projet est cofinancé par le Fonds Social Européen FSE dans le cadre de la réponse de l’UE à la pandémie de Covid 19.
Direction générale des outre-mer Service militaire adapté Régiment de Mayotte.
Dans le cadre du plan de la demande de l’Union Européenne en faveur de la création et du maintien de l’emploi pour favoriser la réparation des dommages post COVID-19 (opération REACT-EU FSE) et en dépit des contraintes liées à la crise sanitaire (jauges d’hébergement, protocoles de distanciation, vaccination obligatoire, pass sanitaire, etc.), le RSMA de Mayotte, accentue significativement son effort de recrutement, de formation et d’insertion par des dynamiques partenariales affirmées, s’inscrivant ainsi dans un véritable plan de relance.
À ce titre, le RSMA de Mayotte a enrichi son offre de formation et d’accompagnement, en faveur des jeunes volontaires, des mesures suivantes :
Et un module externalisé (MODEX) : formation sur la base de partenariats établis avec des entreprises, des associations, les collectivités ou la Préfecture.
Les bénéficiaires du projet sont les volontaires stagiaires (VS) en difficultés d'insertion professionnelle et sociale (sans diplôme qualifiant, sans emploi, illettrés, marginalisés, …)
Afin de garantir l'accueil des jeunes les plus en difficultés, le RSMA de Mayotte recrute environ 60 % de ses candidats parmi les jeunes sans diplôme qualifiant dont 40 % d'entre eux sont illettrés. Le nombre de jeunes ne maîtrisant pas les savoirs de base (lire, écrire, compter) est très important. Le RSMA de Mayotte utilise différents moyens afin d'identifier ceux qui connaissent les plus grandes difficultés dans le but de leur permettre de suivre une remise à niveau scolaire, de passer le certificat de formation générale (CFG) et d'obtenir une formation qualifiante.
Pour autant, le RSMA de Mayotte a affiché en 2022 un taux d'insertion dans l'emploi et la formation de 85 % démontrant ainsi qu'il constitue une réponse continue, productive et adaptée aux difficultés rencontrées par les jeunes mahorais en situation de « non emploi ».
L’action du SMA est basée sur le cadre de vie militaire, sur une approche globale de la formation visant à acquérir des compétences sociales et professionnelles et un renforcement de l’employabilité de chaque bénéficiaire (remise à niveau scolaire, module recherche d’emploi, permis B, …).
Le RSMA de Mayotte s’engage à accompagner les jeunes volontaires tout au long d’un parcours de formation socio-éducative et professionnelle d’une durée de 6 à 10 mois visant une meilleure employabilité, une inclusion dans l’emploi ou une reprise de formation certifiante.
Ces volontaires stagiaires (VS) sont intégrés dans une filière de formation (professionnelle ou de remobilisation vers l’emploi), et demeurent pendant toute la durée de leur contrat, logés, nourris et percevant une solde mensuelle.
Le VS effectuera pendant son stage au sein du RSMA des périodes d'applications en entreprise (PAE) afin de prendre contact avec le monde du travail et de restituer les savoir-faire acquis au cours de sa formation.
L'objectif principal du parcours pédagogique proposé est l'acquisition d'un ensemble de savoir de base permettant de développer l'employabilité des volontaires.
La formation citoyenne a pour objet l'acquisition des connaissances civiques, juridiques et sociales qui régissent la vie en société en vue de les mettre en pratique au quotidien. Cette formation est sanctionnée par une attestation attribuée par le chef de corps.
À l'issue de sa formation militaire initiale (FMI) de 2 mois, le VS débute sa Formation Professionnelle Elémentaire (FPE), où il va acquérir les bases théoriques et les gestes élémentaires de sa spécialité. S'en suit la Formation Professionnelle Complémentaire (FPC), durant laquelle il va acquérir des savoir-faire plus complexes, se perfectionner dans sa spécialité, travailler sur des chantiers pratiques externes (dont chantiers d'application) et effectuer des stages en entreprises.
Il peut aussi acquérir des savoir-faire complémentaires afin d'accroître sa polyvalence ou se spécialiser. Chaque FP s'achève par une évaluation.
Au terme de 800 heures minimum de formation professionnelle (pour les cursus à 10 mois), le VS se voit attribuer une attestation de formation professionnelle certifiant qu'il a bénéficié, dans sa spécialité, d'une première expérience professionnelle. Cette attestation est délivrée à l’issue d’un examen final devant un jury composé notamment de professionnels du métier.
La formation au secourisme a pour objectif de rendre le volontaire capable de porter secours en toutes circonstances, vie courante, lieu de travail et de participer aux plans d'urgence ou de secours. La formation au secourisme est sanctionnée par le Certificat de Sauveteur et Secouriste du Travail (CSST, Ministère du travail).
Cette formation est dispensée par des professeurs de l’Éducation nationale. Le niveau d'illettrisme est évalué d'après le test de l'Agence Nationale de Lutte contre l'Illettrisme (ANLCI). La remise à niveau scolaire est sanctionnée par le Certificat de Formation Générale, attribué par l'Inspecteur d'Académie de Mayotte.
Le commandement du SMA décerne le CAPI aux volontaires stagiaires ayant satisfait aux 4 modules qui constituent les piliers de la formation dispensée lors du parcours SMA :
Créé le 5 mai 2006 par décision ministérielle, ce certificat valide l'acquisition de comportements favorables à l'intégration du citoyen dans la société, de compétences professionnelles et de connaissances générales facilitant l'insertion professionnelle.
L'obtention du permis B est un élément moteur de l'insertion du volontaire. À ce titre, les volontaires non titulaires du permis B peuvent systématiquement bénéficier d'une instruction élémentaire de conduite et passer un brevet militaire de conduite (BMC). Ainsi le RSMA de Mayotte étant un centre d'instruction élémentaire de conduite agréé, 70 % à 80 % des stagiaires y obtiennent leur permis B chaque année. Le RSMA de Mayotte dispose, en outre, d'une filière de formation Conducteur tous transports, dont sortent chaque année une vingtaine de stagiaires avec un permis 19 tonnes.
La finalité première du Service militaire adapté est de déboucher sur une insertion positive du maximum de jeunes accueillis vers l'emploi, en priorité l'emploi durable ou vers un parcours de formation qualifiant.
Le RSMA est un dispositif de 2nde chance pour des jeunes fragiles en rupture sociale et familiale n'ayant le plus souvent pas d'autres opportunités d'insertion. Pour répondre à ce besoin le régiment prend en charge ces jeunes particulièrement éloignés de l'emploi et de la société pour les intégrer à un régime de vie militaire en internat tout au long de leur parcours SMA. Ce cadre militaire de la mission du RSMA permet ainsi de re-sociabiliser les jeunes les plus en difficultés en leur offrant la possibilité de s'inscrire dans un cadre structurel et hiérarchisé. Le jeune volontaire bénéficie par ailleurs d'un accompagnement personnalisé tout au long de son parcours au régiment, fondé sur les principes d'égalité des chances, d'égalité hommes-femmes et de non-discrimination.
Les orientations de ce pôle spécifique AMPS correspondent à un besoin avéré pour une jeunesse parfois en grande difficulté et comprennent 4 axes de développement : prévention, détection, urgence et accompagnement dans la durée. Ils s’accompagneront de l’identification d'aiguilleurs, d’informateurs et de correspondants dans ce domaine.
La finalité du projet REACT-EU est d'offrir à ces jeunes des capacités d'intégration dans la vie active par l'intermédiaire d'une acquisition pérenne de savoir : généralisation des actions de remise à niveau ou d'augmentation des compétences clés. Ainsi, dès la phase de recrutement, le RSMA met en œuvre un accompagnement personnalisé à l’aide d’un test vocationnel permettant l'adaptabilité de l'insertion à la spécificité du volontaire. Le RSMA de Mayotte parle de projet professionnel et non de formation continue générale car les actions menées sur le plan comportemental et professionnel sont liés à la personnalité et aux désirs du volontaire plus que sur l’obligation à être formé.
Les filières de formation professionnelles sont pour la plupart liées à des métiers dits "masculins". L'opération favorise cependant l'accès des jeunes femmes aux différentes filières avec un recrutement d'environ 20 % (taux en constante progression). Le RSMA de Mayotte s’efforce d’offrir une égalité d'accès et de traitement (offre de formation, etc.) entre les hommes et les femmes.
Afin d’éviter tout harcèlement ou pression sociale, un cadre du régiment assure la mission de référent mixité. Il a pour mission:
En s'adressant à des jeunes sans emploi, à faible niveau de qualification et très éloignés du marché du travail, en vue de les professionnaliser et de les insérer, cette opération s'inscrit résolument par son objet et sa nature dans la poursuite d'objectifs liés à l'égalité des chances. En parallèle, des actions sont menées auprès de l’Académie et des associations d'aide à l'insertion, afin de favoriser l’entrée dans le dispositif de jeunes parmi les plus discriminés.
De manière générale, une information sur les problématiques liées au respect de l’environnement est dispensée à l’ensemble des participants durant le 1er mois d'incorporation dans le cadre de leur formation à la citoyenneté.
Le RSMA de Mayotte met également en œuvre des actions visant à limiter son impact sur l’environnement : tri des déchets (électroménager, bois, plastique …), gestion électronique de documents ( réduction de l’utilisation du papier)…