Le RSMA de Mayotte est un dispositif d’insertion socioprofessionnelle au profit des jeunes mahoraises et mahorais, de 18 à 25 ans, éloignés de l’emploi. Les volontaires sont formés et accompagnés dans un cadre militaire structurant centré sur l’acquisition d’une autonomie et d’une responsabilité citoyennes concrétisées par un emploi ou une sortie positive.
Sa mission prioritaire vise à accueillir les jeunes volontaires pour leur faire acquérir des compétences professionnelles, des compétences sociales et leur offrir un accompagnement socio-éducatif complet et individualisé. Il est aussi de part son action dans le suivi médical, psychologique, social et physique des jeunes, un acteur dimensionnant de la santé publique sur le territoire. Ainsi, le RSMA assure la délicate adéquation entre l’accomplissement personnel des jeunes volontaires et les besoins des entreprises de l’île. Et la lutte pour sortir les jeunes de l’illettrisme est une absolue priorité.
Le RSMA de Mayotte offre chaque année environ 800 places au sein de ses 22 filières de formations. 85% des jeunes sortis du RSMA en 2023 ont trouvé un emploi ou reprennent leurs études.
Lui transmettre le goût de l’effort, grâce à :
Lui réapprendre à vivre en collectivité, par
*. Prévention et secours civiques de niveau 1
*. Certificat de sauveteur secouriste du travail
Lui faire prendre confiance en lui, par :
Des formations certifiées :
N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d’informations :
Cellule insertion :
02.69.60.87.59